Vous aimeriez en savoir plus sur les avantages fiscaux pour la construction de votre maison individuelle ? Passons en revue les différents dispositifs auxquels vous pouvez prétendre et qui peuvent changer la donne au moment de calculer votre budget.
Pour commencer, le premier est le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Ce crédit d’impôt permet de bénéficier d’une réduction fiscale de 30 % sur les dépenses engagées pour des travaux d’amélioration de la performance énergétique de sa maison neuve. Il s’applique notamment aux travaux d’isolation, de chauffage et d’équipement utilisant des énergies renouvelables.
Le deuxième avantage fiscal est la TVA réduite. En effet, les personnes qui font construire une maison neuve peuvent bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % pour l’achat de leur terrain et de leur maison. Sous certaines conditions, bien sûr. Cette réduction s’applique notamment aux maisons neuves répondant aux normes de performance énergétique RT 2012 ou BBC (bâtiment basse consommation).
Le troisième avantage fiscal susceptible de vous intéresser et de vous convaincre est la possibilité de bénéficier d’un prêt à taux zéro (PTZ). Concrètement, il s’agit d’un prêt qui permet aux futurs propriétaires de financer une partie de leur projet de construction sans avoir à payer d’intérêts. Il est accessible sous certaines conditions de ressources et pour l’acquisition d’une maison neuve répondant aux normes de performance énergétique RT 2012. En sachant toutefois que le montant du prêt est plafonné et que vous ne pouvez pas l’utiliser pour financer intégralement votre chantier.
Enfin, mentionnons également le dispositif Pinel, qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt en investissant dans un logement neuf destiné à la location. Cette réduction d’impôt peut atteindre 21 % du montant de l’investissement, répartie sur une période de 12 ans, en fonction de la durée de location. Car ce dispositif est réservé aux propriétaires qui souhaitent investir dans le locatif. Et n’oublions pas la réduction des frais de notaire. En effet, dans le cas de la construction d’un logement, le taux applicable pour les frais de notaire ne s’élèvera qu’à environ 3 %. À titre indicatif et pour comparaison, dans le cas de l’acquisition d’une maison ancienne, le propriétaire est tenu de s’acquitter de frais de notaire à hauteur de 8 % du prix d’achat du bien.
Laisser un commentaire